La charité et le pardon au service de la réconciliation est un vade-mecum inspiré des Saintes Écritures qui a pour but d’apaiser la souffrance intérieure de l’être humain à travers la prière et la méditation. Ce petit guide réparti en huit chapitres se décrit comme étant une forme de pèlerinage à l’intérieur du vivre-ensemble. Actuellement dans notre société nous devons porter une attention particulière à la résolution de conflits. D’ailleurs, dans le chapitre six nous parlons de l’importance de la patience et du pardon envers soi-même avant de pardonner à l’autre.
Il est donc primordial d’aller plus loin dans votre démarche de résolution de conflits en soulignant la pertinence de vos relations interpersonnelles et d’exposer vos opinions de façon claire et concise. Ce livre vous permettra ainsi d’établir une évaluation personnelle afin d’examiner de la manière dont vous détruisez ou du moins endommagez vos relations familiales et autres. Inévitablement, pour avoir la paix dans son cœur il est de mise d’être en harmonie avec soi-même en premier lieu pour franchir l’étape d’une communication avec l’Être Suprême ainsi qu’avec notre semblable.
Le clos de la charité demeure indémodable et intemporel car dans son hymne à la charité, Saint-Paul Apôtre décrit quinze caractéristiques de l’amour véritable. Chaque être humain est donc appelé à les mettre en œuvre dans son quotidien. Ce petit manuel aidera ainsi chaque personne à son rythme individuel dans l’objectif d’atteindre progressivement les valeurs de l’amour en devenir. Par conséquent, il est important d’être en action journellement car l’inaction altère les possibilités d’atteindre l’amour authentique.
Dès sa tendre enfance, l’auteur Pascal Thibeault s’est senti interpellé sur le plan missionnaire. Déjà, vers l’âge de huit ans, il était attiré, comme un aimant par des émissions à caractère humanitaire tel que Vision mondiale, Oxfam Québec, pour ne citer que celles-là. Celui-ci voyait déjà la misère qui enveloppait une partie de l’humanité.Bien sûr, il se savait attiré en Afrique mais il ignorait la destination précise de sa mission. En tous les cas, il avait la certitude, au fil des années, qu’il pourrait apporter de l’aide ainsi que du réconfort auprès des déshérités. Or, Pascal a connu des Camerounais au cours de ses études universitaires au Saguenay et s’est pris d’affection pour ce pays d’Afrique centrale en particulier. Il savait qu’il pouvait faire découvrir une facette de sa personnalité; un sens de la logistique hors du commun qu’il ferait bénéficier à davantage d’orphelins et de bénévoles autour de lui. Du reste, celui-ci est en mesure d’évaluer un projet à court moyen et long terme de façon structurée sans jamais se départir de son humanisme. Ceux et celles qui le connaissent bien confirment qu’il procède toujours par étapes.Un autre aspect indissociable de son choix du Cameroun, c’est qu’il avait perçu chez ces citoyens africains une volonté de s’en sortir de façon responsable et digne.
À travers les pages du livre ma mission citoyenne au Cameroun l’auteur Pascal Thibeault vous fera découvrir l’importance de la solidarité et de l’étapisme car celui-ci ne fais rien à moitié. Dans ce sens, il crois que chacun d’entre vous pouvez entreprendre des grands projets humanitaire avec conviction et où la dimension humaine est prédominante. En somme, c’est une invitation au vivre-ensemble et à œuvrer vers la construction graduelle d’un Cameroun encore plus dynamique.
Originaire de Ville du Saguenay Pascal Thibeault a été sexuellement agressé dès l’âge de cinq ans par son père René Thibeault qui a été sentencié au palais de justice de Chicoutimi à trente mois de pénitencier, le 17 juillet 2012. Après trente-cinq ans de silence la victime en ressent encore aujourd’hui d’importantes séquelles sur le plan émotif. Sans le savoir, des gens de tous les horizons ont pu croiser l’auteur. Cependant, le secret a fait son œuvre.
Quelle conséquence majeure a été engendrée chez l’auteur qui en a été victime ? Comment celui-ci a-t-il appris à composer avec ce traumatisme ?
Récit à l’appui, cet ouvrage présente les questions existentielles que s’est posé Pascal Thibeault, incluant les phases critiques que celui-ci a dû surmonter avec courage et détermination. Ce livre décrit également des stratégies adaptatives dans le dessein de préserver sa dignité masculine. En parcourant les pages de ce livre, celui-ci vous propose des pistes de solutions et des moyens afin d’y parvenir.
Parler agression sexuelle n’est jamais facile, que l’on soit femme ou homme car il y a encore de nombreux tabous. Dénoncer son agresseur demande beaucoup de courage et de force. Pascal Thibeault possède ce courage et cette force. Il raconte que le plus difficile dans cette dénonciation fut d’être cru. En 1995, il n’y avait pas assez de preuves, mais à partir du moment où le Procureur m’a cru, j’ai senti la cour sensible et réceptive. Auteur des livres Le trafiquant d’espoir en (2006), Ma mission citoyenne au Cameroun en (2007) ainsi que Le sentier du pèlerin en quête de lumière en (2009) Pascal Thibeault est également détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire en science religieuse obtenue à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que d’une formation en toxicomanie acquise à l’Université de Sherbrooke.
L’écriture du livre; le sentier du pèlerin en quête de lumière m’est venue il y a un certain temps, dans un moment de profonde réflexion au sujet de mes relations interpersonnelles. Je souhaitais reprendre l’élan d’énergie qui m’avait permis de m’impliquer sur le plan communautaire. Je ne cache pas que j’ai vécu beaucoup d’épreuves dans ma vie, même que certaines auraient pu me conduire vers l’issue fatale. Ce livre traite justement d’un aspect existentiel qui n’épargne personne, le découragement.
Heureusement, il existe des solutions et des conseils qui peuvent guider les personnes fragilisées. Au Québec, diverses ressources sont à la disposition de ces individus, qui comme vous et moi traversons des étapes de vie parfois difficile. Plusieurs ouvrages démontrent que toutes les classes sociales vivent des périodes dépressives, même paroxystiques, a longue ou a brève échéance. Si les diverses manifestations du découragement ont existé de toutes époques, on retrouve donc dans notre société occidentale, deux extrémités qui en ont été affecté, les jeunes peu outillés face à l’adversité ainsi qu’un nombre accru de personnes âgées qui ressentent de plus en plus la solitude. Nous n’avons qu’à consulter les diverses publications en psychologie sur les plus forts d’entre nous. Le constat c’est que trop souvent les personnes se rendent à l’extrémité. C’est sans prétention que l’auteur désire vous partager quelques trucs qui lui on permis de surmonter les obstacles et divers passages à vide principalement aux relations conflictuelles. À plusieurs reprises depuis son adolescence, Pascal Thibeault a entendu ce dicton populaire :« ce qui ne tue pas rend plus fort ». Seulement, en dépit de la compétence de nombreux spécialistes de la santé émotive, le découragement, corollaire de la somme de plusieurs formes de souffrance, atteint psychologiquement même les 10 plus forts d’entre nous.
C’est la raison pour laquelle l’auteur considère la nécessité de ce livre. Si celui-ci pouvait redonner courage à quelques personnes, seulement en leur redonnant leur dignité et la joie de vivre, il aura donc assurément accompli le rôle de semeur d’espoir.
Le Sentier du pèlerin en quête de lumière (2009) démarche de pastorale sociale renouvelée.
Auteur : Pascal Thibeault
Ce qui donne un sens à ma vie, c’est non seulement cette aptitude à demeurer à l’écoute des gens, mais encore mon dévouement aux plus petits, les personnes marginalisées et mal aimées. » Voilà la raison pour laquelle il vaut la peine d’ouvrir ce livre de Pascal Thibeault : Le Trafiquant d’espoir.
Ces pages sont d’abord et avant tout un témoignage, non une thèse du cœur d’un jeune adulte que la souffrance a façonné et qui veut partager son expérience. Il est vrai que toute expérience personnelle a quelque chose d’incommunicable, mais Pascal a l’audace d’en parler pour la partager dans l’espoir qu’elle soit utile à quelqu’un. En empruntant simplement un style anecdotique, il ouvre le livre de sa courte vie et en tourne les pages une à une. Il espère ainsi qu’une ou l’autre de ces lignes rejoigne un être blessé et devienne comme une « référence-espoir» qui l’aidera à se remettre debout.
La souffrance qui accompagne immanquablement toute dépendance de quelque nature qu’elle soit peut écraser et ultimement détruire celui ou celle qui en est la victime. L’auteur en est conscient. Mais il sait également qu’il est possible de la supporter avec courage si, comme un poids trop lourd qu’on déplace en s’y mettant à plusieurs, on trouve des personnes pour la partager. Pascal Thibeault a vécu l’enfer de la toxicomanie et, grâce au soutien reçu par des personnes de son entourage, il a relevé la tête et s’en est sorti.
En tournant les pages du Trafiquant d’espoir, on se rend compte qu’une force intérieure a habité et habite encore son auteur : sa dévotion en l’être suprême au cœur de son existence. Il n’a pas l’intention d’imposer sa croyance à qui que ce soit. Cependant, il a le courage d’en faire état à sa façon et de la proposer comme lumière capable d’éclairer les ténèbres dans lesquelles marche en titubant la personne blessée, rejetée. Il n’est ni « flyé ou crocheté ! » Comme pourrait penser certains, mais il croit avec raison que c’est possible de se sortir de certains esclavages physiques ou affectifs si on accepte de lever les yeux vers le ciel et de faire confiance à l’être suprême !
Le trafiquant d’espoir (2006)
Auteur : Pascal Thibeault
(418) 820-9273
(873) 887-7216
pascalthibeault1972@gmail.com
5596 Rue des Terrasses,
Trois-Rivières (Québec)
Canada, G8Y 7N9