Bienvenue sur mon site web !
Homme de cœur et d’action, celui-ci se sentit dès son jeune âge appelé à devenir un missionnaire afin de se retrouver auprès des plus vulnérables du monde dans un continent africain en transformation. C’est le Cameroun qui, au fil du temps, a permis à Pascal Thibeault de donner tout son amour aux orphelins de la Congrégation mission sainte Rita à Yaoundé ville aux sept collines, la capitale politique du Cameroun. Depuis les trente dernières années celui-ci observe le miroir des pauvres à travers le regard lumineux de ces tout-petits anges, cherchant seulement à ce que l’on leur porte une attention particulière qui est l’amour! À chaque instant, Pascal savoure les magnifiques petits témoignages des enfants permettant à ce coopérant d’acquérir une énergie et force intérieure inexplicable pour leur venir en aide.
Œuvrant au Cameroun depuis 1993 c’est finalement le 24 octobre 2011 qu’il obtient les lettres patentes du registraire des entreprises du Québec et décide de fonder officiellement l’organisme Groupe d’entraide Yeux du Cœur du Canada. L’organisation a pour mission d’apporter une aide ponctuelle et systématique aux enfants de la rue et orphelins. Par le biais d’une action caritative, l’organisme se veut un levier qui permet aux jeunes d’accéder à une meilleure qualité de vie. Ce qui l’a vraiment décidé de créer cette initiative humanitaire ce sont toutes les expériences douloureuses qu’il a traversées. Parfois de peine et de misère mais sans jamais fléchir. Il y a certes une raison; la quête de sens, nécessaire pour quiconque a vécu des dépendances de toutes sortes et s’en est sorti par sa détermination, à travers l’adversité. Il se sentait interpellé par des considérations humaines et des valeurs intrinsèques élevées; en plus clair, il se préoccupait du sort de son prochain, notamment des plus démunis.
D’ailleurs, c’est le 22 mai 2018 au Salon bleu de l’Assemblée nationale du Québec que la porte-parole de l’opposition officielle et députée Madame Mireille Jean soulignait le dévouement de Pascal Thibeault relativement à la construction d’un nouvel orphelinat pouvant accueillir jusqu’à 200 enfants.
Dans sa propre région natale; Ville de Saguenay, Pascal Thibeault s’est vite démarqué avec sa grande détermination et débrouillardise. C’est d’ailleurs à titre de camelot pour le ProgrèsDimanche qu’il débuta son aventure en parcourant les rues du centre-ville de Chicoutimi. Dès son jeune âge, il se fait vite apprécier des gens avec une approche tellement naturelle que ceux-ci avaient toujours très hâte de le revoir à chaque week-end. Un peu plus tard, soit en 1995, il décida de s’impliquer auprès des personnes aux prises avec l’alcoolisme et la toxicomanie, à l’Unité Domrémy de Jonquière où celui-ci occupa le poste de préposé à l’hébergement.
Encore aujourd’hui, celui-ci prône et met les valeurs axiologiques en pratique au centre de sa vie. Il demeure toujours disponible et ouvert à devenir meilleur dans ses engagements communautaires. Du reste, comme il aime partager ses idées à travers l’écriture, c’est d’ailleurs en 2007 qu’il devient membre de l’Union des écrivaines et des écrivains Québécois à titre de membre associé. C’est pour l’une de ces raisons qu’il a été invité, dans le cadre de son ouvrage Ma mission citoyenne au Cameroun publié en 2007 aux Édition Espoir, comme participant à un panel de discussion en interaction avec les étudiants, en avril 2017 sur l’Afrique, les Afrique à l’Université du Québec à Chicoutimi, au cours Afrique contemporaine, présenté par le docteur Marie Fall, d’origine sénégalaise.
Auteur des livres Le trafiquant d’espoir en (2006), Le sentier du pèlerin en quête de lumière en (2009) ainsi que Révéler l’indicible après 35 années en (2012). Pascal Thibeault est également détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire en science religieuse obtenue à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que d’une formation en toxicomanie acquise à l’Université de Sherbrooke. Féru de communication, c’est en 2022 qu’il fonde la radio web Fidèle au poste, une radio interactive et multiculturelle qui a pour mission de promouvoir l’actualité artistique internationale. Les animateurs agissent donc à titre bénévole en produisant leurs propres balados aux thématiques particulières.
Restons
en contact !
(418) 820-9273
(873) 887-7216
pascalthibeault1972@gmail.com
5596 Rue des Terrasses,
Trois-Rivières (Québec)
Canada, G8Y 7N9